La conception d’une recherche






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Dans cette partie, nous nous proposons de traiter le processus qui conduit à l’élaboration de la problématique d’une recherche et des hypothèses et/ou questions de recherche qui y sont associées.
C’est au cours de cette phase préparatoire que le chercheur s’efforcera de préciser les objectifs qu’il poursuit, de réunir et de traiter la littérature scientifique en rapport avec son sujet de recherche et, par une analyse critique de la littérature, de définir la problématique dans laquelle s’inscriront les hypothèses et les questions qui lui permettront de piloter sa recherche.
Cette phase de conception, même si elle garde le chercheur éloigné du terrain à partir duquel il collectera les données nécessaires à son travail d’investigation, est néanmoins importante car elle conditionnera la qualité et la pertinence des opérations qui seront menées par la suite. Trop souvent des chercheurs, parce qu’ils sont pressés par le temps ou pas suffisamment formés à la rigueur de la démarche scientifique, négligent cette étape.

image1. La revue de la littérature

1.1 Avant d’entamer la revue de la littérature, choisir une thématique de recherche

Même si la plupart des auteurs s’accordent sur le fait que la revue de la littérature constitue le point d’entrée d’une recherche menée de manière systématique, il est clair qu’avant de se lancer dans celle-ci il faut déjà avoir une première idée, même assez vague, de ce qu’on veut faire. Sans cela, on serait vite débordé  par l’étendue des ressources documentaires disponibles.
Bien entendu, on peut se lancer dans une recherche pour répondre à un problème qui nous tient à cœur depuis longtemps, auquel nous avons été confronté à de nombreuses reprises dans la vie de tous les jours mais c’est loin d’être le cas le plus fréquent. Heureusement d’ailleurs car, dans ce type de situation souvent très fortement investie affectivement, il est rare que le chercheur puisse garder l’objectivité nécessaire à une recherche de qualité.
Il est très fréquent que l’idée de départ d’une recherche soit issue d’un échange avec une personne disposant d’une expérience significative dans le domaine considéré. En contexte académique, c’est souvent le superviseur ou le directeur de thèse qui joue ce rôle mais d’autres personnes peuvent aussi intervenir pour orienter le choix du chercheur (bibliothécaires, documentalistes,  professionnels du domaine, doctorants…).

Pour le chercheur professionnel, les discussions avec d’autres chercheurs lors de colloques, symposiums ou d’échanges sur Internet constitueront souvent une source importante pour alimenter sa recherche. Les diverses communautés auxquelles appartient habituellement un chercheur jouent en effet  un rôle important non seulement dans le choix des orientations de recherche mais aussi dans la reconnaissance de celles-ci. Sans l’aval des communautés qui dominent un secteur de recherche, il est difficile pour un chercheur de faire reconnaître la qualité de ses travaux.
Il arrive aussi que le choix du sujet de recherche soit imposé. C’est le cas par exemple des recherches financées par un commanditaire qui définissent généralement les problèmes qui devront être traités, les résultats attendus et parfois même le type de méthodologie qui devra être mise en œuvre.
Quel que soit le contexte dans lequel le thème d’une recherche a été défini, il est important que celui-ci soit correctement dimensionné. Trop large, il conduirait le chercheur à se voir rapidement dépassé par les ressources qu’il aura à consulter. Trop étroit, il laissera le chercheur désemparé parce qu’il peine à trouver des travaux qui lui permettront de documenter son sujet.

1.2 Pourquoi réaliser une revue de la littérature ?

Pour construire sa recherche le chercheur doit s’appuyer sur les épaules de ceux qui l’ont précédé, cela lui permettra non seulement de gagner beaucoup de temps mais cela fondera aussi la légitimité de sa recherche. En effet, pour faire progresser les connaissances dans un domaine, il est essentiel de bien connaître ce domaine de manière à lier étroitement ses propres résultats avec ceux déjà acquis sur le sujet étudié.
A l’heure actuelle, il n’est plus possible d’envisager une recherche qui s’élabore en vase clos. La prise en compte de la littérature spécialisée doit aussi permettre de s’inscrire dans une communauté de chercheurs, d’appréhender progressivement ses règles de fonctionnement et ses pratiques. En effet, en sciences humaines et sociales, la valeur des connaissances acquises n’est jamais indépendante du jugement des pairs, qu’ils s’agissent de collègues ou de personnes exerçant un contrôle direct sur la recherche réalisée. Pour se donner toutes les chances de choisir un sujet de recherche qui soit pertinent, il ne faut pas hésiter à se soumettre au jugement des autres pour légitimer son projet.
En la matière, un usage intelligent de l’Internet ouvre des perspectives nouvelles en permettant de créer très rapidement un contact direct entre le chercheur et la personne à l’origine des connaissances qu’il se propose d’exploiter. Même le chercheur le plus néophyte peut désormais s’entretenir directement avec les meilleurs spécialistes d’un domaine dans une relation où les barrières géographiques mais aussi celles liées au statut des personnes s’estompent derrière une volonté commune de faire progresser les connaissances.

L’étendue de la revue de la littérature pourra être très variable selon la nature du sujet investigué mais aussi en fonction de l’expérience du chercheur dans le domaine. Ainsi, un chercheur déjà très averti par rapport au domaine pourra très rapidement cerner les éléments les plus pertinents à prendre en considération pour les besoins de sa recherche alors que le néophyte aura à réaliser un tour d’horizon beaucoup plus large avant d’en arriver à se focaliser sur la littérature en lien direct avec son sujet.
L’encadré 2.1 reprend en synthèse les principales raisons qui  sont les plus souvent avancées pour justifier la nécessité de réaliser une étude de la littérature avant d’entreprendre une recherche.

  • Cela permet d’avoir des idées sur les orientations à donner à sa recherche
  • Cela permet d’éviter de recommencer des recherches qui ont déjà été menées
  • Cela permet d’élargir les perspectives du chercheur par rapport à un domaine et de placer son travail dans un contexte pertinent
  • Cela permet d’établir la problématique qui va fonder la recherche et d’élaborer des hypothèses et/ou des questions de recherche
  • Cela donne des idées par rapport aux méthodes d’investigations qui sont généralement mises en œuvre dans le domaine étudié
  • Cela prépare la discussion au cours de laquelle les résultats de la recherche seront mis en perspectives par rapport aux recherches antérieures 

Encadré 2.1 : Les raisons qui justifient la nécessité de réaliser une étude de la littérature
Les raisons évoquées dans l’encadré 2.1 montrent clairement le caractère déterminant de la revue de la littérature par rapport à la qualité et à la pertinence de la recherche qui sera réalisée par la suite.
Tout d’abord, la revue de la littérature va donner lieu à une mise en perspective des travaux antérieurs qui aboutira à ce que nous appellerons la problématique de la recherche. Cette dernière constituera le véritable point de départ de la recherche puisque c’est à partir de celle-ci que s’élaboreront les hypothèses et les questions de recherche.

La portée de l’analyse de la littérature ne s’arrête pas là. En effet, celle-ci permettra aussi au chercheur de s’informer sur les méthodes de recherche les plus souvent pratiquées dans le domaine qui a retenu son intérêt. Il s’agit non seulement  de vérifier  quelles sont les approches qui sont privilégiées (approches quantitatives versus qualitatives) mais aussi de voir comment les données sont généralement collectées et traitées dans le cadre de ces approches. Toutes ces informations seront fort précieuses par la suite pour définir en détail comment et avec quels outils la recherche sera menée.
Enfin, la revue de la littérature sera également fort précieuse lors des phases ultimes de la recherche que constituent la discussion et la conclusion. En effet, il s’agira à ce moment pour le chercheur de placer ses propres résultats dans la perspective des recherches antérieures pour montrer comment ceux-ci pourraient permettre de faire avancer les idées par rapport au sujet considéré.

1.3 Comment réaliser une revue de la littérature ?

Traditionnellement, le premier pourvoyeur d’informations en matière de recherche ce sont les bibliothèques et plus précisément les bibliothèques universitaires où il est généralement utile de se rendre pour prendre connaissance des publications à partir d’ouvrages ou de revues spécialisées. Depuis une dizaine d’années, les choses ont considérablement changé avec l’avènement d’Internet et des bibliothèques en ligne. Avec l’arrivée de ce nouveau moyen de mise à disposition de l’information, l’accès à l’information est devenu beaucoup plus aisé et surtout plus rapide mais cela a aussi engendré certains problèmes comme celui de la valeur des informations disponibles sur Internet ou encore le développement du plagiat qui est beaucoup plus tentant sur le Web puisque celui-ci facilite la recopie directe des informations par « copier-coller ». Bien entendu le plagiat n’est pas limité à la recopie à partir du Web puisqu’il concerne tout emprunt d’un texte ou d’une partie d’un texte sans citer le ou les auteurs de celui-ci. Pour mener une revue efficace de la littérature, il faut bien connaître les différents types de supports d’information et ce qu’ils peuvent apporter, leurs avantages et leurs limites.
Le premier contact avec un domaine se fera souvent à travers la consultation d’ouvrages spécialisés qui dressent un panorama plus ou moins large du domaine. Pour choisir ces ouvrages qui constitueront une porte d’entrée pour la revue de la littérature, il sera souvent utile d’être conseillé non seulement pour sélectionner les publications centrées sur le sujet d’étude mais aussi pour identifier celles qui sont considérées comme des références dans le domaine.
Un autre point d’entrée intéressant ce sont les index de référencement bibliographique (abstract) qui proposent très régulièrement des résumés des principales publications dans un domaine. Les revues les plus importantes sont compilées et certains ouvrages sont également référenciés.

Les revues scientifiques constituent la source d’information la plus à jour et généralement la plus valide. Il s’agit de publications qui sont soumises à l’arbitrage des pairs ce qui, même s’il peut exister des différences de niveau entre les revues, garantit la qualité des informations qu’on peut y trouver (voir partie V, point 2).
Il existe plusieurs manières de rechercher des informations sur Internet en vue d’une revue de la littérature. Tout d’abord, la plus pratiquée mais aussi la plus hasardeuse consiste à utiliser un moteur de recherche « grand public » comme Google ou Yahoo avec le risque de trouver des documents de qualité très variable parmi lesquels il sera difficile, surtout si on n’est pas encore un chercheur très averti, de faire la part entre le bon grain et l’ivraie. Complémentairement aux moteurs génériques, un moteur appelé Google Scholar (www.scholar.google.com)  propose l’accès à des documents spécialisés qui relèvent de la recherche universitaire et constitue dès lors une source d’information plus fiable. De plus, pour chaque document identifié, Google Scholar mentionne le nombre de fois que le document est cité sur le Web ce qui donne une idée de son importance pour le domaine de recherche considéré.
A côté de ces moteurs de recherche qui explorent de manière systématique le net, il existe des bases de données spécialisées qui mettent à la disposition  des chercheurs un grand nombre de références bibliographiques mais souvent aussi des documents complets (Full text data base). La plus utilisée en éducation est certainement la base ERIC gérée par  l’Educational Resources Information Center (http://www.eric.ed.gov/) qui donne accès à un très grand nombre de documents en texte complet remontant jusqu’en 1966. D’autres bases de données à plein texte existent dans le domaine de l’éducation :

 
Types de ressources sur lesquelles on peut s’appuyer pour réaliser une revue de la littérature :
  • Les ouvrages scientifiques ;
  • Les index bibliographiques (abstract) ;
  • Les dictionnaires et encyclopédies ;
  • Les articles scientifiques ;
  • Les moteurs de recherche « grand public » ou spécialisés ;
  • Les bases de données spécialisées ;
  • Certains documents non publiés comme les thèses de doctorat, les publications internes ou les preprints qui circulent sur internet.
 
Encadré 2.2 : Types de ressources utilisées pour réaliser une revue de la littérature
Un autre apport des logiciels spécialisés à la réalisation d’une revue de la littérature concerne non plus la recherche de références bibliographique, mais l’organisation des références en vue de la production du texte proprement dit.  Ainsi, des logiciels comme EndNote  ou Zotero permettent de formater les références bibliographiques selon les normes les plus habituellement admises par la communauté scientifique comme, par exemple la norme APA de  l’American Psychology Association.
 

1.4  Qu’est-ce qu’une revue de la littérature réussie ?

Une bonne revue de la littérature va au delà de la simple énumération des références pour proposer une revue analytique du domaine à travers laquelle le chercheur développera sa propre position. A travers l’analyse et la critique de la littérature spécialisée, il développera et  justifiera un point de vue personnel. Il placera le projet de recherche dans son contexte en montrant les apports possibles de celui-ci à l’évolution des connaissances dans le domaine. La revue de la littérature devra également orienter la suite de la recherche et en particulier le choix des hypothèses ou des questions de recherche.


La revue de la littérature doit être rédigée de manière à s’intégrer dans le rapport de recherche proprement dit que celui-ci prenne la forme d’un article dans une revue scientifique, une thèse de doctorat ou une monographie spécialisée.   Son style devra donc correspondre à celui attendu par le type de publication dans lequel il est destiné à prendre place.
Généralement la revue de la littérature se situera dans la partie introductive d’un rapport de recherche  de manière à fournir un cadre de référence pour le problème à l’étude, à justifier l’intérêt porté à celui-ci et à mettre en évidence les apports possibles de la recherche à l’évolution des idées dans le domaine.  Toutefois, il peut aussi arriver que la revue de la littérature soit scindée en plusieurs parties et distillée dans l’ensemble du rapport de recherche. C’est notamment le cas dans certaines approches qualitatives ou mixtes à l’occasion desquelles plusieurs méthodologies de recherche sont mises en œuvre et que chacune convoque un aspect particulier de la littérature scientifique.
L’étendue à donner à l’étude de la littérature pourra être très variable selon la nature du sujet à traiter mais aussi selon l’approche méthodologique mise en œuvre. Une étude quantitative exige généralement une revue de la littérature exhaustive de manière à fonder la validité des hypothèses ou des questions de recherche qui seront proposées. Par contre, elle concernera généralement un domaine déjà bien étudié et relativement aisé à circonscrire. Dans le cas d’une approche qualitative, les choses seront différentes puisque le domaine sera généralement moins structuré au départ et il s’agira,  au sein de celui-ci, d’explorer des pistes nouvelles pour dégager des thématiques de recherche encore peu exploitées.

image2. L’élaboration de la problématique, le choix des hypothèses et des questions de recherche

2.1 Qu’est-ce qu’une problématique de recherche ?

L’élaboration de la  problématique de recherche consiste à synthétiser la revue de la littérature réalisée à l’étape précédente en vue de mettre en évidence les débats, les divergences de points de vue ou d’interprétation qui existent au sein du champ conceptuel considéré afin de dégager précisément les éléments qui justifient la recherche que le chercheur se propose de réaliser.
Ces divergences peuvent porter sur des désaccords relatifs au modèle théorique de référence. Par exemple, un auteur interprétera les résultats d’une recherche sur la motivation au travail en fonction de la théorie de la hiérarchie des besoins de Maslow alors qu’un autre s’appuiera sur la théorie de deux facteurs d’Herzberg. Pour régler ce conflit d’interprétation, l’auteur pourra proposer soit de se référer à un autre modèle interprétatif soit d’élaborer un modèle original en mettant au point une expérience ou une série d’expériences pour valider ce modèle.

Les divergences peuvent également porter sur les méthodes d’investigation mises en œuvre. On pourra critiquer les outils statistiques utilisés ou encore les techniques d’enquêtes utilisées en considérant que les questionnaires ont été mal conçus  parce qu’ils favorisent trop la désirabilité sociale (voir partie III, point 3.1.3) ou que les intervieweurs ont été mal préparés.
La problématique peut également se situer dans le prolongement de recherches antérieures dont il s’agit par exemple de préciser les résultats ou pour lesquelles on souhaite proposer un modèle plus complet comme dans l’encadré 2.3.

Définition de la problématique : En considérant les recherches (Garrison & al., 2000 ; Rovai, 2000, 2002 ; Na Ubon, 2005) qui ont conduit à  mettre en évidence, dans un dispositif de formation à distance, les effets du tuteur sur le développement d’un climat relationnel propice au travail en groupe restreint et à l’acquisition des connaissances, nous nous proposons dans cette étude de tenter d’identifier, par une méthodologie à la fois quantitative et qualitative, les variables qui, dans le fonctionnement des groupes, permettent d’expliquer les gains en termes d’apprentissage enregistrés à l’occasion des études précédentes.
Analyse : Dans la rédaction de cette problématique, l’auteur a mis en évidence de manière synthétique les éléments pertinents issus des recherches antérieures sur lesquels il s’appuie pour fonder son projet de recherche. La formulation retenue permet d’identifier les éléments sur lesquels la recherche s’appuie et qui sont détaillés dans la revue de la littérature ainsi que les lacunes dans la compréhension du phénomène que le projet de recherche se propose de combler. L’auteur a également précisé qu’il se propose, pour rencontrer ses objectifs de recherche, de s’appuyer sur une approche mixte à la fois quantitative et qualitative.

Encadré 2.3 : Exemple commenté de problématique de recherche
Dans la définition de la problématique, le chercheur doit être capable de dire en quoi sa recherche apporte quelque chose de nouveau c’est-à-dire de justifier l’intérêt de sa recherche.

Le travail d’analyse, de confrontation et de critique sur lequel repose l’élaboration de la problématique doit bien entendu être préparé dans la revue de la littérature de manière à ce que les éléments mis en évidence dans le cadre de la problématique apparaissent comme le prolongement naturel de la revue de la littérature. Ce qui est réellement nouveau au niveau de la problématique, c’est que le chercheur annonce ce qu’il se propose de réaliser et préfigure ainsi les hypothèses et les questions de recherche qui seront formulées par la suite.
Comme l’illustre l’encadré 2.4, la formulation de la problématique pourra prendre des formes différentes selon le type d’approche méthodologique envisagée. Ainsi, dans cet exemple, il s’agit d’une méthodologie qualitative de type étude de cas à l’occasion de laquelle une revue de la littérature assez complète a été réalisée ; toutefois, cette dernière ne conduit pas, contrairement à l’exemple présenté dans l’encadré 2.3,  de manière directe à la définition de la problématique. Par contre, la revue de la littérature réalisée a permis de déterminer très précisément la méthodologie qui sera retenue et d’identifier une série de facteurs susceptibles d’influencer les processus d’appropriation qui font l’objet de l’étude.

Définition de la problématique : A partir de l’étude de 10 situations contrastées, cette recherche se propose d’explorer les facteurs qui permettent d’expliquer les modalités d’appropriation des technologies dans les différents établissements concernés. L’étude s’appuiera sur une méthodologie qualitative de comparaisons inter-cas proposée par Huberman et Miles.
Analyse : La formulation de la problématique met l’accent sur une approche exploratoire qui n’est pas à proprement parlé fondée sur une revue de la littérature mais qui s’appuie sur une méthodologie légitimée par celle-ci.

Encadré 2.4 : Exemple commenté de problématique de recherche

2.2 L’élaboration des hypothèses et des questions de recherche

2.2.1 Quelques définitions

Variable : Une variable est une caractéristique qui peut changer. Une variable peut donc prendre plusieurs valeurs (variable quantitative) ou plusieurs aspects (variable qualitative).
Variable quantitative: Une variable quantitative est une variable qui peut prendre diverses valeurs. Par exemple, les résultats à un test de français est une variable quantitative. Parmi les variables quantitatives, on peut en distinguer de trois types : les variables ordinales, les variables à intervalles et les variables métriques.

Variable ordinale : C’est une variable quantitative dont les valeurs peuvent être hiérarchisées mais sans que l’écart qui sépare deux valeurs consécutives soit égal tout au long de l’échelle. Les réponses à un questionnaire de Likert comportant 5 catégories (totalement en désaccord, plutôt en désaccord, neutre, plutôt en accord, totalement en accord) peuvent être considérées comme une variable ordinale.
Variable à intervalles : Comme dans une variable ordinale les valeurs peuvent être hiérarchisées mais de plus les écarts entre deux valeurs consécutives sont égaux. L’échelle des QI peut être considérée comme une variable à intervalles en ce sens qu’un intervalle de 10 points est comparable à tous les niveaux de l’échelle.
Variable métrique (scale) : En plus des caractéristiques des deux types de variables précédents, une variable métrique se caractéristique par le fait que l’origine de l’échelle c’est-à-dire le zéro est non arbitraire. Ainsi, si on comptabilise le nombre de fautes à une dictée, le zéro signifie que l’élève n’a commis aucune faute. Ce type de variable permet aussi d’établir des rapports de proportion entre différentes valeurs ce qui n’est pas le cas des variables à intervalle : entre 5 et 10 fautes à la dictée, il y a le même rapport qu’entre 15 et 20 fautes.
Variable qualitative : une variable qualitative peut prendre divers aspects. Par exemple, la variable sexe prendra deux aspects : féminin ou masculin. On parle aussi de variable nominale à ce propos.
Variable indépendante versus dépendante : Dans une expérience où l’on compare l’efficacité de deux méthodes d’enseignement afin d’évaluer leur efficacité respective à l’aide d’un test présenté à l’issue de la leçon, on peut identifier deux types de variables : la variable « méthode d’enseignement » qui est appelée « variable indépendante » et la variable « résultat au test » qui est appelée « variable dépendante ». Les variables indépendantes vont  donc définir le traitement qui sera appliqué à chacun des groupes lors de l’expérience et les variables dépendantes sont celles qui subissent les effets des variables indépendantes.
Hypothèse : est une prédiction que le chercheur fait à propos de la relation qui est attendue entre des variables (exemple : la présence de feedbacks discriminatifs dans un cours sur ordinateur augmente les performances des élèves mesurées par un test proposé à l’issue de l’apprentissage).

Question : c’est une interrogation à propos de la relation qui peut exister entre des variables (exemple : La présence de feedbacks discriminatifs influence-t-elle les performances des élèves ?).

2.2.2 Qu’est-ce qu’une bonne hypothèse ?

Une bonne hypothèse doit être directement issue de la revue de la littérature et constituer une formalisation de la problématique de recherche. La principale qualité d’une hypothèse est d’être cohérente par rapport aux études antérieures mais aussi de préciser les options de recherche dégagées à l’occasion de la problématique.
Une hypothèse doit proposer une explication raisonnable au modèle étudié basée sur une étude détaillée de la littérature. Par exemple, il parait raisonnable d’attribuer dans le cadre d’une hypothèse  le faible intérêt pour l’usage de l’ordinateur dans certaines écoles au manque de formation des enseignants alors que ce serait beaucoup moins raisonnable de l’attribuer au manque de motivation des élèves.
Une hypothèse doit établir le plus clairement possible la relation qui est attendue entre plusieurs variables et définir ces variables de manière opérationnelle. Par exemple, une hypothèse portant sur l’effet d’un tutorat proactif versus réactif dans un enseignement à distance précisera le sens de la relation (proactif supérieur à réactif)  ainsi que la variable dépendante (indice de satisfaction mesuré par un questionnaire d’opinion) qui permettra d’évaluer l’effet du traitement auquel sera soumis chacun des deux groupes d’élèves : « Les élèves bénéficiant d’un tutorat proactif seront caractérisés par un indice de satisfaction vis-à-vis du cours plus élevé que les élèves bénéficiant d’un tutorat réactif ».
Une hypothèse doit pouvoir être testée c’est-à-dire qu’on doit pouvoir vérifier sa véracité en mettant en place un plan d’expérience adéquat, en sélectionnant des sujets d’observation, en récoltant des données, en mobilisant des outils statistiques adéquats…. Les efforts et les moyens nécessaires à la vérification d’une hypothèse doivent aussi être évalués de manière réaliste. Rien ne sert de formuler une hypothèse qui exigerait de se déplacer dans toute l’Europe alors qu’on sait qu’on n’en aura pas les moyens ou encore une hypothèse qui porte sur l’évolution d’une population sur les dix prochaines années alors que les résultats sont attendus endéans les six mois.

2.2.3 Comment formuler une hypothèse ?

Formuler une hypothèse consiste à exprimer une relation entre plusieurs variables, généralement une ou plusieurs variables indépendantes et une ou plusieurs variables dépendantes.
La forme la plus courante pour une hypothèse directionnelle est la suivante : Les sujets S1 soumis au traitement X1 performent mieux à la variable D que les sujets S2 soumis au traitement X2.
Par exemple, les élèves de 5e année primaire (S1) ayant bénéficié d’un cours multimédia d’éducation sexuelle et affective (X1)  réussissent mieux  à un posttest spécifique (D) que les élèves (S2) ayant suivi un cours classique (X2) avec leur instituteur.

Cette formulation d’une hypothèse peut présenter des variantes notamment au niveau du traitement où, au lieu de deux traitements différents, on peut en trouver trois ou quatre. Dans notre exemple, les élèves peuvent bénéficier d’un cours classique, d’un cours multimédia mais aussi d’un cours multimédia avec intervention d’un tuteur à distance. Il s’agira cette fois dans la formulation de l’hypothèse de hiérarchiser les effets attendus des trois traitements en précisant, par exemple, que le cours multimédia avec tuteur à distance sera plus efficace que le cours multimédia sans tuteur et que ce dernier sera plus efficace qu’un cours classique.
Une autre manière de formuler une hypothèse consiste à établir qu’il n’y a pas de relation significative ou de différence entre des variables (hypothèse nulle). Par exemple, le niveau de réussite des élèves de 5e année primaire ayant bénéficié d’un cours multimédia n’est pas significativement différent de celui des élèves ayant bénéficié d’un cours classique.
Les études qui ont recours à des hypothèses exprimées sous la forme d’une hypothèse nulle sont relativement rares. En effet, le plus souvent le chercheur sera plutôt préoccupé par la mise en évidence d’une différence pour confirmer ou invalider un modèle ; toutefois, la vérification d’une hypothèse nulle alors qu’une différence a été observée dans d’autres recherches peut aussi conduire à remettre en cause un modèle existant.
Certains ouvrages parlent aussi d’hypothèse non directionnelle pour désigner une hypothèse où le sens de la relation ne serait pas spécifié. Personnellement, nous préférons ne pas formuler d’hypothèse pour exprimer une relation ou une différence dont le sens n’est pas défini mais plutôt faire appel à une question de recherche.

2.2.4 Les questions de recherche

Alors que les hypothèses de recherche sont souvent réservées aux recherches quantitatives et, plus précisément, aux recherches expérimentales, les questions de recherche peuvent se retrouver dans tous les types d’étude.
Ainsi, il est parfois utile dans une étude expérimentale de recourir à des questions de recherche lorsque les résultats fournis dans la  littérature ne sont  pas suffisamment précis pour établir le sens de la relation qu’on peut attendre entre deux variables. Le plus souvent, dans une approche déductive, les questions de recherche seront formulées pour compléter, élargir ou préciser les hypothèses de recherche.
Classiquement les questions de recherche se retrouvent au point de départ d’une recherche qualitative où il s’agit d’explorer un domaine encore peu formalisé. Toutefois, cela n’exclut pas la possibilité de faire appel dans une étude qualitative à des hypothèses assez générales au départ de l’étude mais surtout il n’est pas rare que des études qualitatives aboutissent à la formulation d’hypothèses de recherche qu’il s’agira de vérifier par la suite par des méthodologies appropriées.

ne recherche qualitative s’articule généralement autour d’une question de recherche principale qui se décline sous la forme d’une série de questions spécifiques (trois dans l’encadré 2.5). Comme le soulignent Miles et Huberman (1994), les questions spécifiques permettent de préciser la recherche et d’orienter le chercheur dans le choix des options méthodologiques qu’il privilégiera. Par exemple, ces questions l’amèneront à élaborer un guide d’entretien pour l’aider à observer systématiquement le comportement des sujets ou contribueront au choix des items d’un questionnaire d’opinion.
Même si les questions spécifiques doivent être plus précises que la question principale, il convient d’être attentif qu’elles restent suffisamment ouvertes pour prendre en compte l’ensemble des éléments que la recherche permettra de révéler. Contrairement aux hypothèses de recherche, il ne s’agit pas ici de spécifier ce à quoi on s’attend mais de conserver un regard le plus ouvert possible pour ne pas courir le risque de passer à côté d’une donnée non prévue mais présentant néanmoins un grand intérêt pour la recherche qu’on a choisi de mener.
 
Question de recherche principale
De quelle manière les processus de co-élaboration à distance sont-ils influencés par une intervention tutorale en présentiel axée sur l’exploitation des traces des activités et des interactions épistémiques entre apprenants ? Dans quelle mesure les performances sont-elles améliorées après le débriefing ?
Questions de recherche spécifiques
Quels éléments de processus sont-ils modifiés après le débriefing?
Des formes d’interaction particulières sont-elles spécifiques à certaines dyades ?
Peut-on lier des éléments de la prise de conscience métacognitive (représentation, jugement, vécu, autoévaluation, capacité de régulation) du débriefing avec des stratégies métacognitives développées par la suite ?

Encadré 2.5 : Exemples de questions de recherche
Contrairement à ce qui se passe dans une recherche quantitative, on peut très bien accepter, dans une recherche qualitative, que les questions soient modifiées durant l’étude dans le cadre d’une démarche exploratoire où de nouvelles idées et de nouvelles questions émergent tout au long du processus de recherche. Dans certains cas, les questions spécifiques peuvent même être considérées comme en révision permanente pour s’adapter à l’avancement de la réflexion du chercheur au fur et à mesure qu’il collecte et analyse les données.

3. La sélection d’une approche de recherche

Comme nous l’avons vu dans la première partie, le chercheur qui se prépare à réaliser une recherche empirique dispose de deux grandes approches de recherche concurrentes mais aussi complémentaires : l’approche quantitative ou déductive et l’approche qualitative ou inductive. Jusqu’à présent, pour traiter de la conception d’une recherche, nous avons envisagé conjointement ces deux approches en évoquant les spécificités de chacune mais en soulignant aussi les aspects qui les rapprochent.
En pratique, jusqu’à l’étape d’élaboration des hypothèses et des questions de recherche, le chercheur n’aura généralement pas à opter pour  une approche plutôt qu’une autre. Au contraire, il aura avantage à laisser son cadre de recherche le plus ouvert possible pour se donner toutes les chances  de répondre avec un maximum de pertinence aux questions qu’il se pose.
Au moment de l’élaboration des hypothèses et des questions de recherche les choses sont différentes puisque, comme nous l’avons vu, le choix d’une approche quantitative exigera plus de précisions au niveau de la formulation des hypothèses et surtout d’anticipation par rapport à ce qui est attendu.
A ce niveau, le chercheur peut aussi opter pour une approche mixte dans le cadre de laquelle il combinera les approches qualitative et quantitative.











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