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Introduction
Dans notre dernier article intitulé "Guide d’aide à la rédaction d’un article scientifique"nous avons défini les différentes parties du résumé scientifique.Nous allons maintenant présenter les différentes étapes de la préparation d’un poster scientifique à savoir la rédaction du résumé, la réalisation du poster et la présentation orale du poster.
1 - Rédaction d'un résumé scientifique
La rédaction du résumé scientifique permet aux auteurs de soumettre leur étude à un comité scientifique en vue de sa présentation à un congrès scientifique. Comme nous l’avons précisé dans notre précédent article, le résumé doit contenir différentes parties : objectif de l’étude, matériel et méthodes, résultats et conclusion. En l’absence des auteurs, ce résumé pourra être laissé à disposition des visiteurs.
2 - La réalisation d'un poster
Le but de cette étape est de mettre en relief le fond tout en respectant les instructions définies par chaque congrès (dimension du support, hauteur des lettres) qui ont été fixées par soucis d’homogénéisation de l’exposition. Pour faciliter la compréhension, le poster doit être linéaire, c'est à dire commencer d'un point de départ A bien défini et aller vers une arrivée X également bien définie. La structure doit être en colonnes : lorsque plusieurs personnes se trouvent en même temps devant le poster, cela permet un mouvement général par translation de la gauche vers la droite sans gêne, sans zigzags et sans croisements.
La structure générale du poster doit suivre l'architecture suivante :
- Le titre doit occuper toute la zone supérieure : Titre du poster, Auteurs (avec prénoms en entier si possible), Laboratoire, Ville, Pays…).
- Le titre doit être accrocheur et évocateur. Il doit résumer l'objectif, les moyens et la conclusion.
- Le résumé : les organisateurs demandent parfois que le résumé soit intégré dans le poster. Un résumé plus complet peut également être distribué à part.
- L’introduction : située en haut à gauche permet de bien replacer l'étude dans le contexte et d’identifier clairement l'objectif en mettant un titre "OBJECTIF".
- Le matériel, les méthodes et les résultats : le matériel et les méthodes doivent être abrégés au maximum sauf si l'objectif est d'améliorer une technique. Les résultats doivent suivrent la présentation de la méthode correspondante.
Cette partie doit représenter les deux tiers du poster.
Il est possible d'ajouter quelques références bibliographiques des auteurs pour renforcer le bon positionnement scientifique du projet. - La conclusion, en bas à droite doit être facilement identifiable avec un titre "CONCLUSION" puis éventuellement les PERSPECTIVES ET/OU APPLICATIONS peuvent être exposées.
- Les remerciements (techniciens, laboratoires, financements).
Quelques conseils supplémentaires pour bien réussir son poster :
ACTIONS | OBJECTIFS |
---|---|
Utiliser des phrases courtes et précises | Pour que le lecteur obtienne le maximum d’informations très rapidement |
Ajouter des photos | Pour illustrer et compléter les informations |
Colorer le fond du poster | Pour attirer l’attention du visiteur et pour structurer les idées : chaque couleur peut être associée à une partie (objectifs, auteurs, résultats) |
Les caractères doivent avoir au minimum une hauteur de 1,5 cm | Pour être lisible à deux mètres. |
Préférer les polices de type Arial, Univers ou Helvetica, le gras et le soulignement. | Ces polices sont plus lisibles que les polices de type Times et l'italique. |
Le titre doit figurer en caractère gras avec une hauteur d’au moins 2,5 cm. | Pour être lisible à 2-3 mètres et attirer l’attention du visiteur |
Les conclusions doivent être écrites en caractères gras. | Sa lecture vient directement après celle du titre |
Les auteurs et l’hôpital sont à indiquer de préférence en haut ou en bas du poster | Le visiteur doit pouvoir prendre contact avec les auteurs pour obtenir des informations supplémentaires s’il le désire |
3 - Présentation orale du poster
Au cours des congrès, il peut être demandé aux auteurs de faire une communication orale de leur poster. Le temps imparti étant généralement très court, il est important de définir à l’avance le message que l’on veut faire passer. D’ailleurs, au cours de la présentation, il est judicieux de se rapporter régulièrement au fil conducteur. Il est nécessaire d’utiliser des phrases courtes et claires, de faire des pauses après les points importants, en particulier après l'exposition de l'objectif et de choisir les mots avec précaution et surtout de les utiliser de façon appropriée.4 - Sources
- Méthodologie du poster : L’infirmière magazine- N°133, Décembre 1998.
- http://abonnes.collegebdeb.qc.ca/profs/ggermain/redaction/
- http://www.unilim.fr/medecine/coursenligne/c
- ours/structurescientifique.pdf
- http://www.fahamu.org/WFCFrench/
Dominique Daniel-Lamazière, Diététicienne Cadre supérieur de santé
Hôpital Haut-Lévêque - Avenue Magellan - 33604 Pessac
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