http://ezlib.ahu.edu.jo:2048/menu
login: mbatiha
pass: 6121979
science direct account
login: mbatiha
pass: 6121979
science direct account
Atelier 2.0
Maîtrise des outils de recherche et d’accès à la documentation scientifique
Prérequis
Les candidats à cette formation doivent :
- avoir une expérience minimale de navigation sur Internet ;
- avoir une expérience minimale en termes d’usage des outils de bureautique ;
- maîtriser les concepts de base de l’informatique générale.
Public cible
Cette formation s’adresse aux étudiants (doctorat) et aux enseignants universitaires s’engageant dans un projet de recherche.
Les objectifs
A l’issue de la formation, les compétences acquises par l’apprenant lui permettront de :
- découvrir et maîtriser les outils de recherche sur Internet ;
- préparer des requêtes de recherche ;
- différencier et choisir les différentes catégories d’outils depuis les "simples" moteurs et répertoires thématiques de recherche jusqu’aux agents intelligents passant par les portails et les métamoteurs.
Contenu
- Catégories d’outils de recherche :
- Répertoires
- Moteurs
- Métamoteurs
- Sites portails
- Agents intelligents
- Bases de données spécialisées
- Méthodologie de recherche bibliographique :
- En amont de la recherche
- En aval de la recherche
- Technologie PUSH
- Outils de veille
Conditions techniques requises pour organiser la formation
- 10 ordinateurs connectés à un réseau local
- Un accès Internet avec un bon débit
http://www.transfer-tic.org/spip.php?article41
Atelier 2.1
Gestion de la rédaction et de la publication scientifique en ligne
Voir l’offre actuelle de formation à l’atelier 2.1 sur le site revues.refer.org
Pré requis
Les candidats à cette formation doivent :
- être de jeunes scientifiques engagés dans un programme de recherche (niveau doctorat) ;
- savoir manipuler un ordinateur ;
- utiliser un navigateur (Netscape ou Internet explorer) ;
- pratiquer couramment l’utilisation d’un traitement de texte.
Public cible
Cette formation s’adresse aux :
- personnes qui devront préparer des articles scientifiques et des publications en ligne à l’échelle locale, régionale ou internationale ;
- personnels d’encadrement des universités.
Objectifs
A l’issue de la formation de 5 jours, les compétences acquises par l’apprenant lui permettront de :
- concevoir un projet de publication d’article scientifique ;
- pratiquer des règles typographiques, de mise en forme, etc. ;
- maîtriser les fonctionnalités d’un environnement de publication électronique ;
- définir une architecture de publication électronique ;
- publier des articles en ligne ;
- gérer et mettre à jour une publication électronique de manière collaborative ;
Contenu
- Méthodologies de recherche et pratiques documentaires
- Gestion de références bibliographiques et de rédaction de notes bibliographiques
- Publication d’information à l’aide d’un système collaboratif de gestion de contenu
- S’approprier son environnement de travail numérique
- Pratiquer la veille sur Internet
Conditions techniques requises pour organiser la formation
- 10 ordinateurs connectés à un réseau local avec un accès Internet.
http://www.transfer-tic.org/spip.php?article38
similar to sci hub : http://www.freepapers.ir/
free resources like libgen.org
http://lib.org.by/
http://all-ebooks.com/
http://www.truly-free.org/
http://www.e-booksdirectory.com/
http://ebdb.net/
http://www.sciencebooksonline.info/
http://lib.rus.ec/
http://www.archive.org/details/texts
http://www.ebooks.com/
http://library.nu/
http://www.freetechbooks.com/
http://www.planetebook.com/
and alot of other sites
to be continued
similar to sci hub : http://www.freepapers.ir/
free resources like libgen.org
http://lib.org.by/
http://all-ebooks.com/
http://www.eknigu.com/
http://www.freescience.info/index.php
http://samizdat.mines.edu/
http://www.gutenberg.org/wiki/Main_Page
@ http://www.gutenberg.org/
http://manybooks.net/
http://www.fullbooks.com/
http://www.ulib.org/index.html
http://onlinebooks.library.upenn.edu/
http://www.wowio.com/index.asp
http://lib.mexmat.ru/
http://www.feedbooks.com/
http://www.digital.library.upenn.edu/books/
@ http://www.digital.library.upenn.edu/
http://www.baen.com/library/
@ http://www.baen.com/
http://sci-lib.com/
http://gigapedia.com/
http://worldlibrary.net/
http://www.gutenberg.org/
http://lib.homelinux.org/
http://openlibrary.org/
http://www.freescience.info/index.php
http://samizdat.mines.edu/
http://www.gutenberg.org/wiki/Main_Page
@ http://www.gutenberg.org/
http://manybooks.net/
http://www.fullbooks.com/
http://www.ulib.org/index.html
http://onlinebooks.library.upenn.edu/
http://www.wowio.com/index.asp
http://lib.mexmat.ru/
http://www.feedbooks.com/
http://www.digital.library.upenn.edu/books/
@ http://www.digital.library.upenn.edu/
http://www.baen.com/library/
@ http://www.baen.com/
http://sci-lib.com/
http://gigapedia.com/
http://worldlibrary.net/
http://www.gutenberg.org/
http://lib.homelinux.org/
http://openlibrary.org/
http://www.truly-free.org/
http://www.e-booksdirectory.com/
http://ebdb.net/
http://www.sciencebooksonline.info/
http://lib.rus.ec/
http://www.archive.org/details/texts
http://www.ebooks.com/
http://library.nu/
http://www.freetechbooks.com/
http://www.planetebook.com/
and alot of other sites
to be continued
Recent years have seen an upsurge in the number of people using executive resume services rather than creating their own professional resumes. So find best resume here
ReplyDeletethanks for this great blogspot that make the new phd students have the right mindset to survive the thesis may god bless your mind .... thank you
ReplyDelete