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Atelier 2.0
Maîtrise des outils de recherche et d’accès à la documentation scientifique


Prérequis

Les candidats à cette formation doivent :
  • avoir une expérience minimale de navigation sur Internet ;
  • avoir une expérience minimale en termes d’usage des outils de bureautique ;
  • maîtriser les concepts de base de l’informatique générale.

Public cible

Cette formation s’adresse aux étudiants (doctorat) et aux enseignants universitaires s’engageant dans un projet de recherche.

Les objectifs

A l’issue de la formation, les compétences acquises par l’apprenant lui permettront de :
  • découvrir et maîtriser les outils de recherche sur Internet ;
  • préparer des requêtes de recherche ;
  • différencier et choisir les différentes catégories d’outils depuis les "simples" moteurs et répertoires thématiques de recherche jusqu’aux agents intelligents passant par les portails et les métamoteurs.

Contenu

  • Catégories d’outils de recherche :
    • Répertoires
    • Moteurs
    • Métamoteurs
    • Sites portails
    • Agents intelligents
    • Bases de données spécialisées
  • Méthodologie de recherche bibliographique :
    • En amont de la recherche
    • En aval de la recherche
  • Technologie PUSH
  • Outils de veille

Conditions techniques requises pour organiser la formation

  • 10 ordinateurs connectés à un réseau local
  • Un accès Internet avec un bon débit
http://www.transfer-tic.org/spip.php?article41

Atelier 2.1
Gestion de la rédaction et de la publication scientifique en ligne


Voir l’offre actuelle de formation à l’atelier 2.1 sur le site revues.refer.org

Pré requis

Les candidats à cette formation doivent :
  • être de jeunes scientifiques engagés dans un programme de recherche (niveau doctorat) ;
  • savoir manipuler un ordinateur ;
  • utiliser un navigateur (Netscape ou Internet explorer) ;
  • pratiquer couramment l’utilisation d’un traitement de texte.

Public cible

Cette formation s’adresse aux :
  • personnes qui devront préparer des articles scientifiques et des publications en ligne à l’échelle locale, régionale ou internationale ;
  • personnels d’encadrement des universités.

Objectifs

A l’issue de la formation de 5 jours, les compétences acquises par l’apprenant lui permettront de :
  • concevoir un projet de publication d’article scientifique ;
  • pratiquer des règles typographiques, de mise en forme, etc. ;
  • maîtriser les fonctionnalités d’un environnement de publication électronique ;
  • définir une architecture de publication électronique ;
  • publier des articles en ligne ;
  • gérer et mettre à jour une publication électronique de manière collaborative ;

Contenu

  • Méthodologies de recherche et pratiques documentaires
  • Gestion de références bibliographiques et de rédaction de notes bibliographiques
  • Publication d’information à l’aide d’un système collaboratif de gestion de contenu
  • S’approprier son environnement de travail numérique
  • Pratiquer la veille sur Internet

Conditions techniques requises pour organiser la formation

  • 10 ordinateurs connectés à un réseau local avec un accès Internet.
http://www.transfer-tic.org/spip.php?article38

similar to sci hub : http://www.freepapers.ir/
free resources like libgen.org
http://lib.org.by/
http://all-ebooks.com/

http://www.truly-free.org/
http://www.e-booksdirectory.com/
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http://www.sciencebooksonline.info/
http://lib.rus.ec/
http://www.archive.org/details/texts
http://www.ebooks.com/
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to be continued

2 comments:

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  2. thanks for this great blogspot that make the new phd students have the right mindset to survive the thesis may god bless your mind .... thank you

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