Pour vos contrats, souvenez-vous que certaines choses ne peuvent vous être imposées légalement, notamment le remboursement de votre financement de thèse en cas d’échec ou d’abandon.
Voyez aussi pour les prolongements de thèse, certains contrats sont très stricts et rendent la chose quasiment impossible. Renseignez-vous lors de la signature (même si vous pensez vraiment la faire en 3 ans).
Avant de signer un contrat, vérifier la réputation de vos futurs directeurs de thèse, leur implication dans la gestion de thèse de leurs doctorants, le nombre de doctorants qu’ils ont, le nombre de doctorants qu’ils ont encadré qui ont abandonné. Voyez le fonctionnement du laboratoire, si les chercheurs ont leur bureau réunis dans un même lieu où s’ils sont répartis dans différents bâtiments/quartiers/villes. Si vous le pouvez, vérifier qu’il n’y a pas de guerre ouverte au milieu de laquelle vous serez de la chair à canon. Vérifiez également le nombre de doctorés du laboratoire qui ont pu obtenir un poste à l’issue de leur doctorat.
Enfin, lors de la signature du contrat, vérifiez qu’il y est compris non seulement votre rémunération, mais également les frais d’inscription et de déplacement pour colloques, pour matériel (ordinateur, impressions …), pour vos expériences sur le terrain etc. La thèse, ce n’est pas que vous et votre cerveau !
No comments:
Post a Comment