La troisième année de thèse :La blague du thèsard

La blague du thèsard

La blague du thèsard est multiple. Elle dépend du contexte, peut émouvoir ou faire rire aux larmes, elle laisse indifférent parfois, rend incrédule souvent. Elle n’est compréhensible que par ceux qui savent ce qu’est « recherche », mais n’est alors plus vraiment drôle.

La blague du thèsard, c’est la réponse à la fameuse question « Et toi, tu fais quoi dans la vie ? ». La réponse est une blague, car quelle que soit la réponse, cette première question est immanquablement suivie par une autre : « Mais quand est ce que tu commences à travailler ? ». 

C’est pourquoi, cher ami lecteur amoureux des doctorant(e)s, je vous livre un guide à l’usage de l’habitant(e) de Thésardie-en-ville : 

-1- Ne jamais demander pourquoi on continue les études au lieu de travailler. On a choisi ce que l’on fait, et on assume (presque). On est passionné.

-2- Ne jamais demander combien on gagne. Les sous, on n’aime pas ça, on est pas-sion-nés. 

-3- Ne jamais demander combien de temps il nous reste. Car si on est avant (Départ + 3 ans), on répondra immanquablement (Départ + 3 ans – aujourdhui), si on est après cette date, on pleurera. 

-4- Ne jamais demander d’expliquer notre sujet de thèse. Le « mais si, vas-y en cinq minutes, je peux comprendre » est sans doute vrai (quoique) (mais faisons-vous confiance), mais ça nécessite d’expliquer très bien un sujet qu’on ne maitrise pas vraiment encore très bien. C’est un peu méchant. Et dans l’éventualité (oui, très faible) de votre incompréhension quant à la pertinence ou au contenu technico-académico-quantitativo-déductif du sujet, merci de sourire en formulant un « Ca a l’air génial » des plus convaincants. 

-5- Ne jamais demander « et ça te plait ? ». Ca pourrait introduire un doute. 

-6- Offrir une bière ou un verre de vin, c’est sympa, et ça fait toujours plaisir. En offrir deux, c’est prendre le risque d’apprendre à connaître les détails de la dernière manip ou de la dernière lubie d’un directeur de thèse. 

-7- En cas de doute, se souvenir qu’on est passionné. Ca devrait suffire.
 http://passetathesedabord.blogspot.com/

2 comments:

  1. Doctorat: La Troisième Année De Thèse :La Blague Du Thèsard >>>>> Download Now

    >>>>> Download Full

    Doctorat: La Troisième Année De Thèse :La Blague Du Thèsard >>>>> Download LINK

    >>>>> Download Now

    Doctorat: La Troisième Année De Thèse :La Blague Du Thèsard >>>>> Download Full

    >>>>> Download LINK

    ReplyDelete