10 Conseils Pour Ecrire Des Titres « Exceptionnels » Pour Vos Articles !

Le titre est la partie la plus importante de votre article car c’est le premier élément que les internautes découvriront via un réseau social, un lecteur de flux ou encore un moteur de recherche.

C’est d’autant plus vrai qu’aujourd’hui les internautes sont noyés sous l’information et qu’ils procèdent à une sélection stricte afin d’optimiser leur temps de lecture.

conseils-ecrire-titre-exceptionnel-article-blogAlors comment sortir du lot et rédiger un titre percutant afin de créer du trafic vers votre blog ?
Voici une liste de 10 conseils qui vous aideront à écrire des titres « exceptionnels » pour vos articles avec désormais plus de facilité :)

1. Attirez l’attention .. ou passez votre chemin

C’est de loin l’élément qui déterminera votre succès à transformer des internautes en lecteurs. Votre titre doit attirer l’attention et se distinguer des autres titres avec lesquels il est en compétition. Votre objectif est de donner envie au lecteur d’en apprendre plus sur le sujet que vous traitez.
Pour autant, le danger consiste ici à surenchérir votre titre à n’importe quel prix pour en apporter une version qui ne correspond pas ou peu avec son contenu. Un visiteur déçu par son expérience est un potentiel consommateur et client en moins.

Agissez avec éthique et vos lecteurs vous en remercieront. C’est un pas garanti vers l’instauration d’une relation de confiance entre un rédacteur et son audience.

2. Evitez le sensationnalisme

Les titres qui promettent des choses qui ne sont pas réalisables compromettent votre crédibilité. Ils apparaissent aux yeux de votre audience comme du spam et sont considérés comme une insulte à leur intelligence.
Un bon titre est donc un titre plausible qui ne met pas en doute la véracité de vos propos.

3. Utilisez des mots puissants

Certains mots sont capables de déclencher une réaction émotionnelle ou de susciter immédiatement l’intérêt des individus c’est notamment le cas des « triggers words ».
Lorsqu’ils sont employés dans un titre, ils permettent de créer une attraction intense pour les lecteurs qui sont alors plus disposés à découvrir le reste de votre article.
Parmi eux, nous retrouvons les mots suivants : gratuit, secret, booster, tabou, banni, conspiration, dangereux, excellent, exceptionnel, meilleur, brillant, incroyable, gagnez etc …

4. Ajoutez des mots-clés

Si vous connaissez votre audience sur le bout des doigts, vous savez quels sont les sujets exacts qui l’ intéresse. Chacun de vos sujets possède une liste d’expressions qui sont régulièrement recherchées par vos lecteurs.
L’idéal est donc de cibler et d’employer les expressions qui constituent la longue traîne. La difficulté de l’exercice consiste à trouver des expressions pour lesquelles la demande est suffisante et la compétition raisonnable.
Le placement des mots-clés se fait de préférence en début de titre.
Quelquefois, il n’est pas toujours possible de trouver des mots-clés correspondant à des critères de référencement qui permettront à vos articles de se positionner rapidement sur la 1ère page de Google. Vous pouvez alors choisir d’augmenter la fourchette du critère de concurrence au seuil supérieur mais il vous faudra alors plus de temps et de backlinks réguliers de qualité pour que Google vous fasse l’honneur de sa 1ère page.
Si la faisabilité technique du référencement n’est pas possible, écrivez tout simplement un titre qui parlera à vos lecteurs.

5. Employez des superlatifs (quand c’est possible)

Les superlatifs permettent de mettre l’accent sur l’intensité d’une notion exprimée. Lorsque vous proclamez que quelque chose ou que quelqu’un est le mieux placé ou le pire indiqué pour réaliser une action précise, vous attirez instantanément l’attention de vos lecteurs.
Il peut également s’agir d’un excellent moyen pour challenger une opinion communément admise et ainsi mettre en place une discussion – passionnée ;)

6. Faîtes court

Les titres courts sont les meilleurs ! Des études ont montré que les internautes privilégient les titres brefs. Peut-être sont-ils considérés comme synonymes d’un contenu moins long et donc plus rapidement scannable ?
Par ailleurs, en optimisant la longueur de vos titres, vous facilitez leur diffusion sur le web en particulier pour ceux qui transitent par Twitter où la longueur maximale autorisée pour un tweet est de 140 caractères.
Enfin, Google n’indexe pas plus de 60 caractères pour une balise titre – espace compris. Donc tous les mots présents au-delà de cette limitation n’apparaissent pas dans les SERPs.

7. Recourez aux signes de ponctuation

Il existe plusieurs écoles concernant ce sujet. Cependant, j’ai remarqué de bons résultats pour les titres qui emploient certains signes de ponctuation comme les guillemets sur un mot ou une expression de la phrase (ex: Existe t-il vraiment des « experts » social media en France aujourd’hui ?), l’ajout de crochets (ex : [Etude], [Interview], [Video] etc …), l’emploi de parenthèses sur une partie du titre (ex: Téléchargez votre livre pour … (Et c’est gratuit !)) etc …
Bien sûr, les questions constituent également de très bons titres.

8. Capitalisez chaque première lettre des mots

L’une des questions à laquelle je dois souvent répondre sur Twitter est pourquoi les titres de mes articles sont partiellement écrits en majuscules. Non, ce n’est pas « pour faire comme les Américains » ;) Mais, là-aussi des enquêtes ont mis en évidence une corrélation entre la capitalisation des mots d’un titre et le taux de clics.
Cette technique aide à attirer l’attention sur le titre et à le différencier des titres concurrents. Il s’agit également d’une formule utilisée par les annonceurs pour les liens sponsorisés.

9. Personnalisez votre titre

En personnalisant vos titres, vous produisez un contenu qui s’adressent directement à votre audience par opposition aux gens en général. La connexion avec l’article devient alors plus intime et il y a de fortes chances pour que vos lecteurs souhaitent plus facilement lire votre contenu pour vérifier s’ils se retrouvent dans vos propos ou si vos informations peuvent être applicables à leur situation personnelle.
Si vous avez déjà établi un dialogue avec votre communauté ou que vous êtes considéré comme une référence dans votre secteur d’activité, vous avez également la possibilité d’employer la première personne du singulier. Vos lecteurs voudront en savoir plus sur vous en particulier si vous parlez de votre expérience à réaliser un objectif précis.

10. Restez simple

La simplicité est de rigueur afin que votre titre ne soit pas mal interprété. Faire passer un message en moins de 60 caractères n’est pas toujours évident alors restez éloigné des tournures pleines d’humour, des jeux de mots, des propos intellectualisés, des métaphores ou d’un vocabulaire que votre audience n’emploie pas au quotidien.

A Votre Tour Maintenant !

Quelles sont les techniques listées ci-dessus que vous utilisez avec succès ? Quelles sont celles que vous souhaitez ajouter à cette liste non exhaustive ?
Source :http://www.emarketinglicious.fr/blogging/10-conseils-pour-ecrire-des-titres-exceptionnels-pour-vos-articles



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