La concentration
Il n'est pas suffisant de vous
asseoir devant vos livres et de tourner les pages pour faire une étude
efficace. Il faut également orienter votre attention sur la tâche, ce
qui est plus difficile. La concentration est l'orientation de l'ensemble
des activités mentales vers un seul objet et elle est la base d'un
travail intellectuel efficace. Comme le sommeil, la concentration n'est
pas sous votre contrôle direct, c'est pourquoi vous devez tenter de
contrôler les facteurs externes (ex. : endroit choisi) et internes (ex. :
activités mentales) qui l'influencent.
La concentration est fragile et
plusieurs variables peuvent l'influencer, telles que les stimulations de
votre environnement ou vos inquiétudes. C'est pourquoi il est plus
efficace d'élaborer un plan d'action afin d'améliorer votre
concentration que de vous blâmer pour un manque d'efficacité dans votre
travail.
Un endroit adéquat pour l'étude... et seulement pour l'étude
« Je me réchauffe l'esprit... »
Un travail divisé = un esprit structuré !
« Si je bloque sur une notion »
Récompensez-vous !
Quoi faire pendant vos pauses ?
« Des idées me trottent dans la tête, comment les chasser ? »
Être en forme !
Des stratégies d'étude qui stimulent la concentration
Concentration et motivation
Un endroit adéquat pour l'étude... et seulement pour l'étude
Tentez d'éliminer ou de
réduire les distractions dans le milieu où vous travaillez (télévision,
radio, nourriture, autres personnes, etc.).
Essayez, si possible,
d'utiliser toujours le même endroit pour votre étude. Cet endroit sera
donc associé à la concentration.
Évitez le lit comme lieu de
travail. Il est important de travailler dans une position qui incite à
l'action, donc une position assise et légèrement inclinée vers votre
travail et non le contraire.
Évitez la musique, à moins
d'en être incapable. Si cela vous aide à vous concentrer, choisissez une
musique instrumentale que vous connaissez bien. Le disque que vous avez
acheté récemment diminuera à coup sûr votre concentration.
« Je me réchauffe l'esprit... »
Une activité physique se réalise
mieux lorsque vous vous réchauffez avant de l'accomplir. C'est la même
chose pour les tâches intellectuelles. Faites une transition entre votre
dernière activité et votre travail. Par exemple, prenez quelques
minutes pour relaxer et revenez sur votre objectif d'étude et sur vos
motivations à le réaliser. Vous pouvez également réfléchir à ce que vous
avez vu dans le cours jusqu'à maintenant ou faire un survol des
lectures à faire. En résumé, préparez doucement votre esprit à ce que
vous allez faire.
Un travail divisé = un esprit structuré !
La division du travail en petits
objectifs précis avant de débuter favorise la concentration. Élaborez un
objectif précis et une approximation du temps requis. Plus vous avez de
la difficulté à vous concentrer, plus vos objectifs devraient être
précis mais surtout, petits. Par exemple, faire l'exercice numéro 5 dans
le cours X.
« Si je bloque sur une notion »
Lorsque vous avez de la difficulté
à comprendre un problème ou une notion, il est bien de persévérer.
Cependant, l'acharnement à résoudre une difficulté entraîne souvent une
baisse de la motivation et une diminution de vos habiletés de résolution
de problème. Persévérez, mais faites-vous aider ou prenez une pause si
votre difficulté persiste.
Récompensez-vous
Même après avoir réalisé un
objectif minime, offrez-vous une récompense sous forme de pause. Si vous
avez des difficultés de concentration, il est préférable de faire
plusieurs courtes pauses plutôt que d'en faire une très longue après
l'atteinte d'un gros objectif.
Quoi faire pendant vos pauses ?
Il faut augmenter la probabilité
de revenir au travail... et favoriser la concentration pour votre
prochain objectif. Lors de votre pause, bougez un peu, respirez de l'air
frais. Il faut oxygéner votre outil de travail, c'est-à-dire votre
cerveau ! À la fin de votre pause, élaborez un nouvel objectif.
« Des idées me trottent dans la tête, comment les chasser ? »
Dans le cas de pensées négatives,
telles que des inquiétudes ou des problèmes divers qui nuisent à votre
concentration, il s'agit d'être actif ou active face à ce qui vous
préoccupe. Tenter de ne pas y penser fonctionne rarement avec les
pensées négatives. Lorsque ce type de pensées (ex. : inquiétudes,
préoccupations, souvenirs douloureux) vous viennent à l'esprit, arrêtez
votre travail et écrivez ces pensées. Il sera alors moins difficile de
prendre du recul et d'élaborer des solutions possibles face à ce qui
vous préoccupe. Une fois la pensée écrite, tentez de trouver un début de
solution au problème ou identifiez un moment où vous pourrez y revenir.
Une fois cet exercice fait, retournez au travail (voir aussi le texte
Stress, anxiété et perceptions : maîtriser les pensées toxiques !).
Dans le cas de rêves éveillés,
c'est-à-dire de pensées positives qui nuisent à la concentration, il
sera également important de ne pas attendre qu'ils quittent votre esprit
d'eux-mêmes. Voici une stratégie que vous pouvez essayer : lorsque vous
vous apercevez que vous êtes « dans la lune », levez-vous et terminez
votre rêve debout. Par la suite, retournez au travail. Si vous faites
cet effort à presque toutes les fois que vous rêvassez, ce problème
diminuera.
Être en forme !
La concentration est facilement
influencée par différentes variables, notamment la fatigue excessive, la
maladie, la déprime, le manque de sommeil, l'alimentation, la
consommation de psychotropes (ex. : le cannabis et l'alcool), etc. Si
vous avez des difficultés de concentration importantes, analysez votre
rythme de vie et évaluez si certains points seraient à ajuster.
N'oubliez pas que votre concentration est votre principal outil de
travail.
Des stratégies d'étude qui stimulent la concentration
Consultez la section sur la lecture active afin de développer des stratégies de lecture qui augmenteront la concentration.
Concentration et motivation
Le degré de concentration est
également relié à votre degré de motivation par rapport à une tâche.
Comme nous l'avons vu, il est important de revenir sur vos bonnes
raisons d'étudier avant de commencer, surtout si vous sentez une
démotivation pour la tâche que vous voulez débuter. Voir à ce sujet
notre section sur la motivation scolaire.
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