Par Pierre Nobis | p.nobis@cursus.edu
Au-delà de la maîtrise des outils
informatiques traditionnels comme les logiciels de traitement de texte,
les outils de présentation de type diaporama (PowerPoint ou Impress),
les tableurs ou encore la messagerie électronique, les doctorants sont
sensibilisés à travers des formations et des guides en ligne au rôle
essentiel joué par les outils numériques dans le cadre de leurs
pratiques de recherche.
Les outils de veille numérique
Sur le carnet ENthèSe
dédié aux activités de l’association de doctorants de l’ENS Lyon,
Mélodie Faury retrace son parcours personnel et souligne l'importance du
numérique au quotidien en matière de veille : sources d'informations
(blogs scientifiques, réseaux sociaux pour chercheurs, archives
ouvertes, plateformes de revues en ligne), outils de gestion
bibliographique comme Zotero, EndNote ou Mendeley, agrégateurs de flux
RSS (Google Reader) et autres services de curation (Scoop.it,
BagTheWeb), applications de microblogging (Twitter), sans oublier les
activités liées à l'écriture collaborative. Au fil de cette synthèse
l'auteure renvoie le lecteur du billet à plusieurs références en ligne :
La Boîte à Outils des Historiens, une carte heuristique des Services et ressources web 2.0 pour les chercheurs et deux articles d'Adrien Barbaresi (Concepts et outils du travail collaboratif et Outils numériques, travail collaboratif et formation).
Laurence Bianchini dresse un constat similaire sur le blog scientifique My Science Work au sein d'un article consacré aux Nouveaux Outils Numériques pour la recherche scientifique : outre les applications de gestion bibliographique et de veille, l'auteure s'intéresse en particulier aux outils d'optimisation du travail en équipe comme Cowilz (gestion bibliographique associée à des agendas et à des calendriers), Google Agenda, Doodle (planification de réunions), Dropbox et Google Documents (stockage et partage de contenus) ainsi qu'aux plateformes de partage de contenus et de données telles que Scivee (partage de podcasts et de vidéos scientifiques), MyExperiment ou encore Figshare (partage de contenus de la recherche sous licence CC).
Se former aux outils
Nous avons déjà chroniqué sur Thot l'excellent tutoriel Form@doct visant à répondre aux besoins informationnels des chercheurs. Dans une perspective similaire, Corinne Habarou (Urfist de Paris) publie viaSlideShare un imposant panorama des Outils et services gratuits utiles en thèse :
Magali Le Gall, Responsable des services aux publics et de la formation des usagers à la BU des sciences de Versailles (SCD de l’UVSQ), s'inscrit dans une dynamique identique et propose sur la même plateforme un support de formation intitulé Chercher, organiser, partager, veiller et de nouveau destiné aux doctorants.
Comme tout un chacun, le chercheur est bien évidemment amené à faire un usage raisonné de ces différents outils dans le cadre d'une réflexion plus globale sur son identité numérique.
Sources
Mélodie Faury : http://enthese.hypotheses.org/453
Laurence Bianchini : http://blog.mysciencework.com/2012/03/26/nouveaux-outils-numeriques-pour-la-recherche-scientifique.html
Hans Dillaerts : http://blog.mysciencework.com/2011/09/05/linformation-scientifique-et-technique-en-libre-acces-recherche-et-veille.html
Julien Pierre : http://fr.slideshare.net/idnum/lidentit-numrique-du-chercheur
Source de l'illustration : Illustrations.fr
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