Mettez un peu d’humour dans votre vie, c’est bon pour la santé !

Mettez un peu d’humour dans votre vie, c’est bon pour la santé !

Mettez un peu d’humour dans votre vie, c’est bon pour la santé ! thumbnail La vie n’est pas toujours marrante ! Imprévus, petits tracas et morosité du quotidien… Et si, plutôt que de dramatiser toutes ces situations pas franchement réjouissantes, vous décidiez d’en rire ? :) … Prendre la vie du bon côté, en y ajoutant quelques zestes d’humour !
La rentrée a déjà eu lieu, les vacances sont bien loin derrière vous et la grisaille du quotidien est de retour. Vous voilà nerveux, le travail vous épuise et que dire du courrier qui n’apporte que des factures qui vous pourrissent les fins de journée… Le soir en rentrant chez vous, vous pensez déjà à la journée de demain : cela vous déprime et vous fatigue …
Et si vous décidiez de prendre un peu de distance avec tout ça ? si au lieu de vous morfondre, vous décidiez franchement d’en rire ?
Mais oui, bien sûr, l’humour est LA solution… et en plus c’est à consommer sans modération ! Il n’y a même pas de contre-indications…

Les professionnels de l’humour

Tout d’abord il suffit de regarder les humoristes. De quoi et de qui se moquent-ils ? Et bien tout simplement de vous et de tout ce qui fait votre vie de tous les jours : les chamailleries conjugales, la politique, la pression professionnelle… bref, tout ce qui vous met constamment en rogne !
Et vous remarquerez que plus les humoristes parlent des soucis qui sont en fait les vôtres, plus vous pleurez de rire !
Mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de dépenser des fortunes en billets de spectacles pour rire de vos petits tracas.

Rire, pour votre épanouissement personnel ↓

Imaginez un instant les conséquences que peut avoir le fait de vous plaindre de vos petits tracas auprès de vos amis (qui ont les mêmes d’ailleurs !) : vous les lasserez vite et ils vont vous fuir !
Par contre, si avec humour, vous leur racontez vos mésaventures de la journée, cela changera tout ! Et puis, ce n’est pas parce que vous allez pleurer, criez ou gémir que vos factures n’arriveront pas dans votre boite aux lettres, ou que votre voiture sortira toute seule de chez le mécanicien !
L’humour est un réel atout pour captiver un auditoire, même si les choses que vous avez à raconter sont des plus banales et qu’elles arrivent à la plupart de vos amis.
Racontez par exemple que vous achetez toujours l’appareil qui tombe en panne dès que vous arrivez avec lui à la maison, où que vous avez mis plus de 3 heures à monter le petit meuble Ikea à cause d’une pièce qui manquait alors qu’elle était tout simplement passée sous le canapé et que vous l’avez retrouvée 2 semaines plus tard en faisant le ménage… Dites que le petit cochon rose qui sert de gardien à vos économies a mis des lunettes pour vous empêcher de le secouer à l’envers pour le vider…
A force de chercher comment vous exprimer pour raconter toutes ces petites choses, vous y parviendrez de mieux en mieux et automatiquement sans vous en rendre compte ; vous vous sentirez alors beaucoup plus léger.

L’humour permet de prendre la vie du bon côté !

Il chasse la peine et la colère tout en aidant à retrouver la joie !
Une importante étude publiée dans « International Journal of Psychiatry in Medicine » détermine qu’après avoir suivi un groupe de 53’500 personnes pendant 7 ans, Sven Svebak et ses collègues de l’université des sciences et technologies de Norvège conclurent que cette capacité est associée à une réduction de la mortalité d’au moins 20% : « Nos résultats confortent l’idée que le sens de l’humour peut prolonger la durée de vie. Son effet est positif sur la santé mentale et la vie sociale. »
Cette bonne nouvelle est encore plus réjouissante en sachant que, selon Sven Svebak, le sens de l’humour « peut s’apprendre et s’améliorer avec de la pratique ». Il est donc à la portée de tout le monde.

Mais attention de ne pas rire de tout et n’importe comment

… et surtout pas avec n’importe qui ! Evitez par exemple les blagues grasses et autres calembours ridicules ; ne vous moquez pas du malheur des autres, ce n’est ni très sain, ni très apprécié.
Sachez enfin que l’humour noir est très difficile à manier et qu’il est aussi très compliqué pour certain d‘y percevoir de l’humour.
Rire ne doit pas vous empêcher de laisser apparaître votre sensibilité, votre finesse et votre culture, votre compassion ou toute autre émotion authentique et sincère.

No comments:

Post a Comment