Conseils pour les assistants à l'enseignement supérieur

Que vous en soyez à votre premier ou à votre quinzième contrat d'assistance à l'enseignement, vous serez intéressé par ce premier d'une série de trois articles qui vous informera sur les façons de rendre vos activités d'enseignement plus efficaces cet automne.

Se préparer

Dans le cadre de votre nouvelle expérience à titre d'assistant à l'enseignement, il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour bien cerner la nature de votre rôle, les objectifs généraux du cours et les attentes du professeur responsable du cours au chapitre de l'apprentissage des étudiants. Vous devrez également prendre connaissance du matériel didactique ainsi que des directives de préparation des cours, de conception des travaux et d'attribution des notes.

1. Demandez au responsable du cours d'exposer clairement ses attentes à l'égard du cours

Idéalement, demandez ces précisions avant le début des classes, à l'occasion d'une rencontre avec le responsable du cours. Abordez au moins les points suivants : les objectifs d'apprentissage globaux, les attentes relatives à la participation et au comportement des étudiants en laboratoire ou en classe, ainsi que les critères d'évaluation de la participation et des travaux écrits. établissez clairement le nombre d'heures que vous devriez consacrer à la préparation des cours, la portée des commentaires à soumettre aux étudiants tant en classe que par écrit, ainsi que le temps que devrait vous prendre la correction. Vérifiez à quelle fréquence vous serez appelé à communiquer avec le responsable du cours pendant le semestre. Enfin, informez-vous des dates limites de remise des notes.

2. Déterminez les procédures administratives liées au cours

Avez-vous accès à un photocopieur? Avez-vous accès à un bureau pour rencontrer les étudiants? à qui devez-vous vous adresser en cas de problème en classe? Connaissez-vous les procédures de sécurité en laboratoire et avez-vous suivi une formation adéquate en la matière? Qui est responsable de l'équipement audiovisuel pour le secteur où vous enseignez?

3. Visitez votre salle de classe

Dès que vous connaissez la salle qui vous a été attribuée, allez la visiter. Pourrez-vous vous déplacer dans la salle ou devrez-vous rester au même endroit? En général, il vaut mieux vous déplacer le plus possible pendant que vous enseignez plutôt que rester immobile devant le tableau ou l'écran. Les étudiants pourront-ils facilement former des groupes en déplaçant les chaises ou les bureaux? Dans la négative, en quoi cela influera-t-il sur la dynamique de classe et vos interactions avec les étudiants? Ces derniers pourront-ils tous bien vous voir? Si possible, écrivez au tableau ou sur un rétroprojecteur. Votre écriture est-elle bien lisible? En prenant connaissance du cadre dans lequel vous enseignerez, vous serez moins nerveux au moment du premier cours.

4. Prenez connaissance de l'ensemble du matériel didactique

Informez-vous de toutes les ressources offertes aux étudiants. Si ces derniers sont appelés à utiliser le site Web du cours ou des outils pédagogiques en ligne (p. ex. aide à la rédaction en ligne), assurez-vous de bien les connaître également. Si vous devez utiliser un outil didactique, exercez-vous à l'utiliser avant le premier cours (p. ex. donner une présentation PowerPoint). Veillez à savoir comment vous procurer tous les textes requis pour le cours et, le cas échéant, les corrigés.

5. Essayez de rencontrer des collègues

Essayez de rencontrer des collègues de votre département qui ont déjà été assistants à l'enseignement pour ce cours ou qui ont déjà travaillé avec le responsable du cours. Demandez-leur quelles approches pédagogiques ont bien fonctionné de même que le matériel que les étudiants ont facilement maîtrisé ou qui, au contraire, leur a donné du fil à retordre. échangez vos bons coups et réfléchissez ensemble à des pistes de solutions à d'éventuels problèmes.

6. Préparez soigneusement votre premier cours

Dressez un plan de cours. Comment vous présenterez-vous? Comment favoriserez-vous une bonne ambiance dans la classe? Comment énoncerez-vous les attentes relatives au cours? Comment présenterez-vous la matière au programme? Le mieux est de prévoir une activité qui permettra aux étudiants de prendre graduellement connaissance de la matière. Passez le plan de cours en revue. Précisez les échéances et les exigences relatives aux travaux. Outre les renseignements administratifs qui doivent figurer dans le plan de cours, assurez-vous d'énoncer des directives claires sur les points suivants.
  • Précisez toutes les politiques de l'établissement et du département en matière de plagiat. Montrez aux étudiants des exemples de citations présentées de façon appropriée selon les exigences de votre discipline. Ne vous limitez pas à expliquer la façon de citer ces sources, mais également dans quelles circonstances il faut le faire. Abordez la question d'Internet et de la façon de citer des sources en ligne (de nombreux étudiants ne savent pas qu'ils doivent citer les sources en ligne).
  • Fournissez des directives relatives au travail en groupe et aux débats en classe. Comment les étudiants doivent-ils se préparer à ces débats et quelles sont les caractéristiques d'un bon débat?
  • Précisez comment, quand et à quelle fréquence les étudiants peuvent communiquer avec vous hors des cours. Dites-leur s'ils peuvent vous joindre par courriel et fournissez-leur vos heures de bureau. Expliquez le type de soutien individuel que vous leur apporterez et la quantité de travail qu'ils devront effectuer de leur côté.
  • Expliquez précisément les procédures de préparation, de présentation et d'évaluation des travaux écrits.
Si vous suivez ces étapes pour vous préparer, vous acquerrez un ensemble de compétences essentielles qui vous seront utiles pendant toute votre carrière universitaire : vous saurez établir des relations de travail productives avec le responsable du cours et vos collègues, préparer du matériel didactique, fixer des objectifs d'apprentissage et communiquer clairement vos attentes aux étudiants.
Mme Burnett est directrice adjointe du programme de formation des assistants à l'enseignement de l'Office of teaching advancement de la University of Toronto.


Garder le cap

Après la première semaine de cours, vos craintes s'apaisent, mais il vous faut ensuite maîtriser d'autres compétences : la gestion d'une classe et la bonne communication avec vos étudiants. Pour cela, vous devez :
  • Apprendre à structurer vos cours de façon à maintenir la concentration de vos étudiants et à leur permettre de retenir l'information que vous leur transmettez
  • Acquérir des aptitudes en communication orale et en animation afin de susciter la discussion
  • Vous exercer à poser des questions qui inciteront vos étudiants à faire preuve de jugement critique
  • veiller à ce que vos étudiants comprennent bien ce que vous attendez d'eux à chaque étape de préparation d'un travail

Faire un plan pour chaque cours ou laboratoire

Chez l'humain, l'attention tend à diminuer au bout de 15 minutes environ; il est donc bon de structurer vos cours en blocs de 15 à 20 minutes. D'une partie à l'autre, vous pouvez aborder un nouveau sujet ou simplement changer de moyen de communication (passer du tableau à des travaux en équipes réduites, puis utiliser le rétroprojecteur). Laissez les étudiants se détendre avant d'aborder le sujet principal et réservez une période à la fin de chaque bloc pour résumer le contenu et répondre aux questions. Il s'agit donc d'une structure en trois temps : préparation, contenu et conclusion. Essayez d'organiser chaque bloc de cette façon, ce qui les rendra plus faciles à gérer. Cela vous aidera à garder le rythme et à résister à la tentation d'entasser trop de matière. à la fin du cours ou du laboratoire, en guise de conclusion, demandez aux étudiants de résumer ce qu'ils ont appris. En passant par ces étapes, vous maintiendrez l'intérêt des étudiants et les aiderez à mémoriser l'information transmise.

Préparer des questions

Dressez la liste des questions que vous souhaitez poser aux étudiants selon les principaux points que vous aborderez ainsi qu'une liste des questions qui pourraient surgir et des réponses possibles. évitez les questions auxquelles on ne peut répondre que par oui ou par non et les questions objectives. Il s'agit d'inciter la classe à établir des comparaisons, à analyser un point, à évaluer une question ou à formuler une opinion (encouragez les étudiants à prouver le bien-fondé de leurs observations). Après avoir lancé une question, laissez aux étudiants le temps d'y réfléchir. Il est bon d'attendre au moins dix secondes; souvent, ils ont simplement besoin de temps pour réfléchir à une réponse et interviendront si vous leur en donnez le temps. En posant les bonnes questions et en accordant un délai suffisant pour y répondre, vous amenez vos étudiants à exercer leur pensée critique et créez des occasions d'approfondir la réflexion sur la matière.

Susciter des discussions fructueuses

Une bonne façon d'amorcer une discussion est de déterminer ce que les étudiants savent déjà; commencez par explorer un sujet avec la classe. Procédez ensuite par élimination pour ne conserver que les idées les plus pertinentes. Ce sont les points qui feront l'objet de la discussion.

Autres possibilités

  • Posez un problème ou une question en vous inspirant des idées générales d'un texte à lire ou d'une expérience. Accordez aux étudiants un moment pour écrire leurs solutions ou leurs réactions. Demandez-leur de se placer en équipes de deux et de partager leurs réflexions. Ils pourront ensuite les exposer à la classe ou constituer des groupes et tenter d'établir un consensus.
  • Proposez du matériel d'actualité (une récente découverte scientifique, un article de journal ou un reportage, un événement lié à la vie universitaire sur le campus) et utilisez-le comme tremplin pour la discussion.
  • Si votre cours repose sur des lectures, demandez aux étudiants de relever, avant d'arriver en classe, un point qu'ils ont trouvé particulièrement intéressant, un point qu'ils rejettent totalement et un point qu'ils n'ont pas compris.
  • Pour faire avancer la discussion lorsque vous constatez que les étudiants s'éloignent du sujet ou quand vous estimez qu'ils ont fait le tour de la question, résumez les idées générales. Réorientez la discussion en distribuant un nouveau document, en écrivant une nouvelle idée au tableau ou au rétroprojecteur, ou encore en exploitant le commentaire d'un étudiant pour relancer le débat.
Mme Burnett est directrice adjointe du programme de formation des assistants à l'enseignement de l'Office of teaching advancement de la University of Toronto.
Partie 2



L'instauration d'un climat basé sur le savoir-vivre en classe passe par l'établissement de consignes, le recours à une communication transparente et l'enthousiasme. Voici quelques conseils pour maintenir un environnement pacifique tout en motivant les étudiants.

Gestion des comportements et des processus d'apprentissage

Instaurez un climat où règne le savoir-vivre. Dès le premier cours, énoncez des consignes claires pour régir les interactions entre les étudiants. Les discussions ouvertes sont essentielles pour favoriser un apprentissage efficace. Il est cependant important d'apprendre à utiliser un ton respectueux afin d'établir un dialogue franc, utile et enrichissant. Pour éviter qu'un ou deux étudiants monopolisent les échanges, établissez que chacun doit attendre que trois personnes s'expriment avant de prendre la parole de nouveau. Lorsqu'ils réagissent à des commentaires, les étudiants doivent mentionner un point positif avant de formuler toute critique constructive. Adressez-vous à chacun par son nom et assurez-vous qu'ils font de même entre eux. N'ignorez aucun commentaire, qu'il soit juste ou non et indiquez gentiment aux étudiants où ils pourront trouver l'information appropriée.

Gérez les interruptions de façon efficace

Si le bavardage de quelques étudiants est une source constante de distraction, placez-vous simplement aux côtés de ces derniers et donnez le cours de cet endroit. Si un étudiant argumente sans cesse, tenez compte de ses commentaires, mais dites-lui que vous aimeriez laisser d'autres personnes s'exprimer sur un sujet différent et, pendant qu'un autre étudiant prend la parole, déplacez-vous à un endroit différent de la classe. Si l'étudiant persiste à argumenter, abordez un nouveau sujet ou amorcez une nouvelle activité. Pour ce faire, vous pourriez présenter un problème aux étudiants et leur laisser le temps d'écrire leur réponse. Passer d'une discussion de groupe à une activité d'écriture peut s'avérer une bonne façon de dénouer une situation tendue. Même si un étudiant continue de présenter un comportement perturbateur, ne vous opposez jamais à lui en classe; rencontrez-le en dehors des heures de cours pour en discuter. Si le problème persiste, vous devrez le signaler au responsable du cours.

Améliorez vos habiletés d'expression orale

Les étudiants seront motivés à participer en classe s'ils sentent que l'enseignant démontre un engouement sincère pour le sujet et un vif enthousiasme à l'égard de leur apprentissage. Promenez-vous dans la classe pour capter l'intérêt de votre auditoire et répartissez l'attention que vous accordez à vos étudiants en évitant de vous concentrer uniquement sur les personnes des premières rangées. Maintenez un contact visuel avec vos étudiants et parlez-leur directement. La voix est en effet un outil extrêmement efficace pour créer une atmosphère stimulante dans une salle bondée. Modulez votre voix : exercez-vous à parler lentement, à un rythme régulier, et variez vos intonations pour captiver votre auditoire. Si vous êtes un orateur convaincant, les étudiants auront envie de vous écouter, et les interruptions seront rares. Vous aurez également moins de difficulté à encourager les discussions sérieuses et polies.

Gérez vos communications avec les étudiants en dehors des heures de cours

Si vous leur dites de communiquer avec vous par courriel, indiquez-leur également le genre de questions qu'ils peuvent poser, de même que la fréquence à laquelle vous répondrez à vos messages. Vérifiez auprès de votre département si des directives s'appliquent en matière de communication par voie électronique avec les étudiants. Pour gérer efficacement les courriels d'étudiants, accusez réception de tous les messages dans un délai de 48 heures, mais ne vous sentez pas obligé de fournir chaque fois une réponse complète. Le courriel ne devrait être utilisé que pour les courtes questions, les clarifications et les demandes de rendez-vous. Il ne devrait pas servir à transmettre la matière à nouveau ou à régler des différends relatifs aux notes. Dites aux étudiants de venir vous voir pendant vos heures de disponibilité pour obtenir une explication détaillée ou demandez-leur de consulter leur matériel didactique s'ils ont besoin d'un supplément d'information. Si les étudiants ne cessent de vous faire part des mêmes inquiétudes par courriel, repérez les plus fréquentes d'entre elles et discutez-y en classe. Prévoyez du temps au cours de la semaine pour traiter plus en profondeur les questions posées par courriel, et déterminez le moment et la fréquence auxquels vous y répondrez. évitez à tout prix de correspondre avec vos étudiants par messagerie instantanée. Ils doivent comprendre que vous n'êtes pas disponible à toute heure de la journée. Sachez fixer vos limites en matière de disponibilité : cela vous permettra de gérer votre temps efficacement et de réserver vos meilleurs moments d'enseignement aux discussions en classe.

Faites le point avec les étudiants et le responsable du cours

Assurez-vous régulièrement que vos étudiants comprennent le matériel didactique et les exigences liées aux travaux. Vers la mi-session, ou plus souvent, sollicitez leurs commentaires sur les concepts qu'ils comprennent bien et ceux qu'ils ont du mal à assimiler. Au moyen d'un simple questionnaire anonyme distribué à la fin du cours, demandez-leur d'indiquer la matière qu'ils ont vraiment aimée, les sujets qu'ils maîtrisent et les points qu'ils trouvent très difficiles. Faites preuve de proactivité en ciblant les étudiants qui éprouvent des difficultés. Si vous croyez que certains ont besoin d'aide supplémentaire, dirigez-les en temps opportun vers les ressources appropriées. Assurez-vous auprès du responsable du cours que vous enseignez correctement la matière et que vous suivez bien le cheminement des étudiants. Profitez de l'occasion pour revérifier les procédures de notation du travail de fin de semestre.
Mme Burnett est directrice adjointe du programme de formation des assistants à l'enseignement de l'Office of teaching advancement de la University of Toronto.

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