DOCTORAT EN COTUTEL : Faire une thèse dans le cadre d’une cotutelle

La cotutelle est destinée à "instaurer et développer une coopération scientifique entre des équipes de recherche françaises et étrangères en favorisant la mobilité des doctorants".

Principe

La doctorante ou le doctorant en cotutelle effectue ses travaux de recherche sous la responsabilité conjointe d’un directeur de thèse en France et d’un directeur de thèse à l’étranger, dans le cadre d’une collaboration entre les deux professeurs. Dans chaque pays, le directeur de thèse exerce pleinement la fonction de tuteur.
L’étudiant en cotutelle de thèse est inscrit à temps complet dans deux établissements. Ses études doctorales répondent aux exigences des deux programmes et sont soumises aux règlements en vigueur dans les deux établissements. Soutenance unique, en France ou dans le pays étranger.

Atouts

  • deux diplômes de doctorat (un français, un étranger)
  • des périodes de mobilité
  • valorisation de la thèse par une expérience internationale.

Procédure

Langue de rédaction de la thèse
La thèse est co-encadrée par un directeur de thèse français et un directeur étranger. Une convention spéciale (convention de co-tutelle de thèse) est établie en première année de thèse, mentionnant dans quelle langue le mémoire sera rédigé, et quelle quantité du mémoire sera traduite dans l’autre langue. Si la langue de rédaction n’est pas le français, il faut la rédaction d’un résumé en français. 

Texte de référence

No comments:

Post a Comment