mon directeur de thèse, il semble que ma situation l'intéresse guère



StarryNigh​t

J’avais discuté avec une personne ayant la même expérience que moi, enfin, presque. La personne avait choisi de se taire et ne rien constater. Mais il lui a fallu attendre un an avant de soutenir sa thèse. Car il fallait attendre que les cours de son directeur de thèse soient terminés pour qu’elle puisse présenter sa thèse publiquement. Pendant ce temps, son directeur de thèse lui a donné toutes sortes d’excuse dans le but de tarder sa soutenance. 

Son expérience m’a éclairé mes doutes. En effet, depuis quelques temps, j’ai l’impression que mon directeur de thèse semble vouloir traîner la soutenance de ma thèse pour les raisons que je ne connais point. D’abord, il ne répond jamais à mes mails de demande de rdv. Et puis, il y a des rdv manqués, ou bien il pouvait annulé les rdv au dernier moment. Du coup, même si j’essaie de le joindre, après la prise de rdv, il peut toujours nous arriver toutes sortes de choses pour qu’on ne se voie pas. Cela fait des mois je suis en stand-by. La thèse, je l’ai relue et relue. Je ne sais pas trop quoi faire à présent. Les jours me semblent très longs.

Mon ennuie, c’est qu’attendre si longtemps peut me poser des sérieux problèmes financiers. A la différence de la personne, je suis étrangère, et je ne suis pas chargée de cours à la fac. A part ma bourse, je n’ai pas de revenu, ni d’autres ressources financières. Ma bourse a pris fin au mois de juin dernier. A partir de là, je ne vis que grâce à l’argent que j’ai mis à côté durant des années boursières passées. Encore que j’ai la chance de vivre avec mon copain qui ne me demande pas de partager le loyer de notre appartement. Mais pour combien de temps cela pourra durer ? Je souhaite juste pouvoir tout terminer et partir. J’avais abordé ce sujet auprès de mon directeur de thèse, mais il semble que ma situation l'intéresse guère et qu’il voudrait traîner encore et encore. Si mon directeur de thèse veut que ma thèse soit soutenue après son séminaire, alors il est possible que je doive patienter jusqu’à la fin mai voire plus. C'est long. Et tout n'est pas très clair pour le moment. :( 




Mon problème avec mon directeur de thèse n'a toujours pas été résolu. J'ai été confuse et dans l'incompréhension totale. Je ne suis pas très rassurée. Je me pose beaucoup de questions. Or récemment, j'ai eu l'occasion de lire un article de recherche sur le rapport entre le pouvoir et la corruption (dont vous pouvez lire le compte rendu en anglais en cliquant le lien ci-dessous. Je suis navrée de ne pas trouver les comptes rendus en français, mais il s'agit vraiment d'un article très intéressant.) C'est un peu comme un éclat de lumière dans mon esprit qui m'a appris certaines choses. Pourquoi la corruption et la malhonnêteté sont si répondus au seins des personnes au pouvoir? La cause se trouve probablement dans la psychologie du pouvoir:

The psychology of power. Absolutely. Power corrupts, but it corrupts only those who think they deserve it : http://www.economist.com/displ [...] d=15328544

Pour résumer un peu l'idée de l'article, il s'agit d'une étude en psychologie sociale. Les chercheurs ont réalisé quelques expérimentations dans le but de tester le lien entre l'exigence morale (l'honnêteté, la résistance à la corruption etc.) et le pouvoir possédé par les individus. Les résultats montrent que plus les individus possèdent du pouvoir, plus ils ont tendance à faire les reproches sévères à l'égard de la malhonnêteté et les actes corrompus des autres et sont moins sévères quant à leur propre comportement. Bref, les personnes au pouvoir ont tendance à être exigeantes avec les autres et néanmoins se pardonnent très facilement. Et elles ont tendance à voir leur propre abus de pouvoir comme un droit naturel associé à leur statut et donc se déculpabilisent très facilement. 

Voilà.




Bonsoir StarryNight,

Aie!!, ne perds pas ton objectif de vue : TA THESE. Ce DR ne représente qu'une petite étape dans ton parcours professionnel qui j'espère sera long et fructueux. Continue à bien travailler, tu tiens le bon bout. Surtout ne Flanches pas si près du but (surtout quand on sait à quel point les thèses peuvent être longues..). Ton comportement dessert une seule personne : TOI. Dans quelques mois, après ta thèse, tu auras tout le recul necessaire et cet épisode te fera sourir. Allez COURAGE et n'oublies pas que ce qui ne tue pas rend plus fort!!
Bien à toi




No comments:

Post a Comment