La sélection du jury de thèse

Quelques petites lignes à propos de la sélection du jury de thèse, de son aspect stratégique, etc.
Pour information, cette période est concomitante avec la fin de la rédaction de la thèse, à savoir pour moi entre février 2012 et avril 2012.
Bref, comme vous le savez, le choix du jury de thèse, c’est un peu choisir qui va vous passer la lame dans le coup, qui va vous pousser du haut de la falaise et qui va ensuite sortir le matelas pour vous réceptionner, panser vos plaies et vous accompagner sur la balcon, face à la foule, pour vous faire acclamer, nouvellement couronné et adoubé!
D’un point de vue strictement réglementaire, le jury doit être composé au minimum d’au moins autant de personnes extérieure à sa faculté que de « locaux » (par exemple, 2 extérieurs et 2 locaux suffisent). Le directeur de thèse y participe obligatoirement, mais il n’a pas le droit d’évaluer le travail.

C'est un peu un "Qui est-ce?"; la sélection se fait par élimination
Trois stratégies existent:
  • La « Bisounours »: il s’agit d’un jury de complaisance, composé au maximum de 4 personnes; généralement on choisi les copains du directeur de thèse qui sont dans une autre université. Bref, le jury pour passer un moment tranquille (bien qu’il faille quand même mettre les formes) mais dont personne n’est dupe;
  • La « David Copperfield »: il s’agit ici de faire illusion soit par un jury de 6 personnes, dont les noms évoquent quelque chose, mais on ne sait pas exactement ce qu’ils font. Autrement dit, choisir les spécialistes des colloques et buffets (cf. un article à ce propos:colloques et buffets) sans pour autant prendre trop de risques scientifiques;
  • La « Hara-Kiri »: il s’agit de prendre les plus grands pontes de la matière, ceux qui font mal, ceux qui font référence. Ces Attila de la thèse ont déjà détruit des carrières, plus rien ne repousse après cela, mais peuvent également être une garantie de qualité et lancer des carrières.
Pour ma part, j’ai choisi la version « Hara-Kiri » en proposant la liste à mon directeur de thèse qui a validé la composition (oui, il faut faire attention aux inimitiés entre certains). 5 personnes étaient présentes: 2 locaux et 3 extérieurs. Tous masculins, tous reconnus, tous expérimentés et tous avec des idées bien définies.
Pour information, la sélection initiale est rarement la composition finale du jury car il faut composer avec les disponibilités de chacun. Il est donc nécessaire de prévoir des « remplaçants ».
Pour ma part, la stratégie a été de choisir une date après tous les examens, en période estivale; une sorte d’avant-goût de vacances. La soutenance ayant eu lieu à Aix-en-Provence, le 23 juin, tout le monde était ravi de venir y passer un week-end. Un bon point pour commencer sur le bon pied la soutenance!
A cet égard, la « mise en condition » du jury par le directeur est très importante aussi; depuis la première sollicitation, au café précédant la joute, en passant par l’organisation du voyage, la prise en charge des frais, taxis, etc. Pour cela, j’ai vraiment été gâté!
Bref, je me suis donc préparé à être confronté à un jury « Hara-Kiri » composé de 4 Attila et de mon directeur de thèse. Il a bien évidemment fallu rajouter des références bibliographiques et des citations en plein texte… (fayoter?? non!! rendre hommage, oui !! ;) ). D’ailleurs, les citations ne sont pas toujours pour passer la brosse à reluire; je ne me suis pas gêné pour envoyer quelques taquets aussi.
En conclusion, la sélection du jury est déterminante pour l’objectif d’après-thèse, de CNU, de publication, de prix, etc. Cela prend du temps et une discussion avec le directeur qui vous guidera vers les bonnes personnes aussi, en fonction de l’impression et du feeling qu’il a des professeurs et de votre travail.
Bon courage! C’est une période très excitante d’ailleurs!


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